*~#Centre Equestre de l'Etoile Noire#~*

Un fabuleux centre équestre où vous apprendrez à monter dans une ambiance de folie !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant

AuteurMessage
Henny Joe
Admin

MessageSujet: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Dim 24 Déc - 7:16

LUNDI
+Cours Chevaux
-14h Débutant, Dresage, début le 25 décembre

Moniteur : Henny Joe

Inscrits :

- Nina13 sur Amida du Roan
- Gordon60 sur Janka de La Villette

Dernière édition par Henny Joe le Lun 25 Déc - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henny Joe
Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 6:17

Après que Nina13 soit arrivée avec Amida et Gordon avec Janka, je ferme la porte.
"C'est bien Amida est parfaitement préparée. Cela va etre un cours particulier puisque tu es toute seule. Mets-toi au centre de la carrière et monte. Règle tes étriers assez longs, c'est dressage. Comme c'est ton premier cours ici, nous allons commencer simplement. Mets-toi sur la piste et fais quelques tours au pas le temps d'échauffer ta ponette. Garde bien tes renes tendues pour avoir un contact avec la bouche de ta ponette. Change de main souvent et fais des arrets. Pour t'arreter, soutiens tes mains et mets-toi en arrière.
Ensuite, détends-la un peu au trot enlevé. Fais des figures de manège comme des voltes ( cercle ) ou demi-voltes. Vérifie son attention en faisant des changements d'allure et des arrets. Quand tu as fini, repasse-la au pas. Maintenant tu vas la mettre au galop. Si tu sais faire un départ au galop du pas, tant mieux, fais-le. Sinon mets-toi au trot et pars au galop du trot. Fais galoper ta jument aux deux mains en gardant une allure régulière. Accompagne bien le mouvement.
Ensuite nous allons travailler le cercle. Je me mets au milieu de la carrière et tu devras faire un cercle de 20m autour de moi au pas pour commencer. Pour incurver ton cheval, fais une rene d'ouverture intérieure, c'est-à-cire la main écartée et les pouves vers le ciel. Si ta jument rétrécit le cercle, pousse de ta jambe intérieure les épaules de ton cheval. Quand ce sera bien, passe au trot. Trot assis ! Attention ça va rebondir ! Après un quart d'heure au trot remets-la au pas renes longues et caresse-la, le cours est fini."

[ poste un résumé de au moins dix lignes ]

Dernière édition par Henny Joe le Lun 25 Déc - 7:04, édité 1 fois
Nina13
Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 6:59

J’arrive dans la carrière avec Amida. Je me met a sa gauche, je ressangle de deux trou puis met mon pied dans l’étrier et monte. Je règle les étriers assez longs comme on fait dressage. Je met Amida au pas en mettant un coup de talon. Henny Joe me dit de faire des pressions avec mes jambes. Je le fait et cela provoque des variations dans l’allure. Amida allonge l’encolure alors je rallonge les rênes en essayant de garder le contact avec sa bouche sans trop tirer. C’est difficile ! Je met Amida sur la piste en écartant ma main et en mettant les ongles vers le ciel. Je fais 3 tours tranquillement aux 2 mains. Puis je passe au trot enlevé. Je pousse sur mes jambes pour me lever et m’asseoir. Amida a de grandes foulées alors je ne doit pas alterner debout assis très vite. Je me tient droite et Henny me félicite. Je fais des figures, en fait je n’en connaît que 4 : la volte, le cercle, le doublé et la diagonale. Je fais donc beaucoup de figures puis change de main par une diagonale. Je reste 2 temps debout pour changer de diagonal (c’est pour changer la répartition du poids sur les membres du cheval, j’adore la théorie !). Je fais encore du trot enlevé a l’autre main en alternant volte, cercle et doublé. Je repasse ensuite au pas, c’est plus facile pour partir au galop. Je recule ma jambe extérieur et la presse contre les flanc d’Amida. Elle part au galop avec de grandes foulées. C’est très confortable. Je reste assise, pose mes mains. Henny me dit :
“Fixe ton bas de jambe et accompagne plus le mouvement. »
Je le fait, ça demande des efforts. Mais j’y arrive. J’essaye de faire un cercle mais c’est pas facile de diriger au galop, il faut penser a tout en même temps. Mais certaines choses deviendront automatiques par la suite. Je prends une diagonale et repasse au trot. En fait Amida est au grand trot alors je reprends mes rênes et me redresse en serrant les doigts dessus sans tirer. Je part au galop a l’autre main en galopant cette fois ci enlevé sans trop me pencher en avant au cas où Amida ferait une petite bêtise. Je la remet au pas et me met en cercle autour de Henny. Elle me donne des conseils sur ma positions et m’explique comment en reculant mes jambes et en faisant des rênes d’ouverture je peut mettre les épaules ou les hanche de Amida a l’intérieur ou l’extérieur du cercle. J’essaye, Amida comprends tout de suite et le fait presque toute seule. Henny me dit que je ne doit pas me pencher vers là où je vais mais regarder loin devant moi et dans la direction où je veut aller. J’obéit, c’est tout de suite mieux. Je met Amida au trot. Elle essaye d’aller vers Henny et de repasser au pas. Alors je garde mes jambes au contact et je l’oblige a rester sur un grand cercle comme m’a expliqué Henny. C’est super ! Je fais plusieurs tours ainsi. Je repasse au pas rênes longues et caresse Amida. Je l’arrête au milieu de la carrière puis descends et ramène Amida dans vers l’écurie après avoir remercié Henny pour ce super cours.

Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 7:11

"Très bien !! C'est un bon début !! Mais tu es assez tendue, essaie de te décontracter en pensant plutot aux bons moments avec Amida. Et tiens-toi droite. Tu trottes bien, tu as trouvé le rythme. Le cercle est bien mais ne regarde pas ta jument, regarde loin et ça ira mieux. Tu es ferme dans tes demandes et Amida les comprend, c'est bien. Essaie donc de travailler le regard et la décontraction."

C'est très bien Nina, je te donne 4 points d'expérience, c'est le maximum possible.
Tu peux désormais t'enytrainer seul ou en cours particulier avec Amida.

Gordon, vas-y je t'ai rajouté, mais n'oublie pas de passer par la sellerie ( dans le meme sujet que Nina ) et par le box.

gordon60

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 7:27

Oki, je monte qui?
Henny Joe
Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 7:28

C'est marqué en haut lol

gordon60

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 8:15

J'arrive en piste,je me met au milieu de la arrière ,je monte à cheval et règle mes étriers taille dressage (long Razz) Je vérifie que tout est bien réglé et met Jamka au pas.Je tiens mes rênes tendues et fais quelques tours. Pour l'instant, tout se passe bien. Je change de main, fais 1 tour, me met en arrière et soutiens mes mains puis m'arrête. Je fais beaucoup de fois ces excercices. Une fois que je les fais parfaitement, je passe au trot enlevé. Je le laisse trotter 2 tours complets puis le plie sur un cercle. Je veille bien à ce qu'il soit rond. Je remarche large, et, dan un coin, fais une demi-volte. Il tourne un peu torché mais je le remets droit. Je fais une volte dans ce sens et caresse Jamka qui excécute ceci assez bien. Je passe au pas, il fait ce changement d'allure avec facilité. Je le remet au trot et trotte quelques tours. Je fais un arrêt. Jamka passe au pas avant l'arrêt. Je recommence cet excercice et, cette fois, il le réussi. Je fais quelques fois ces excercices et passe au pas. Je félicite Jamka. Je marche pendant 10minutes et essaie de démarrer du pas au galop. Je presse un peu les mollets et il passe au galop. J'accompagne son galop d'un mouvement de bassin. Il galope régulièrement. Je le galope encore un peu, passe au pas et change de main. Je réessaie le passage pas-galop en pressant les mollets. Il ne part pas de suite. Je le mets alors au trot et pars au galop. J'accompagne toujours son mouvement. J'écarte ma main et met mes pouces vers le ciel. J'excécute le cercle autour de Henny Joe. Il le rétrecit un peu. Je pousse l'épaule de mon cheval vers l'intérieur. Il aggrandit donc le cercle. Je recommence et il réussit. Je le passe au trot. Je m'assied en selle. Ouie ouie ouie.... Je souffre en silence. Je troote comme ça pendant un quart d'heure. Après ces 15minutes, je passe au pas, rênes longues. Je caresse Jamka . Il souffle sur le sol. Je le marche 5minutes et le rentre au box.
Henny Joe
Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 8:25

"C'est pas mal !! Tu t'en es bien sortie avec ce paresseux Jamka ! Toutefois veille à avoir des demandes précises. Entraine-toi au départ au galop du pas. Sinon ce n'est pas trop mal."

C'est bien, je te donne aussi 4 points d'expérience.
Tu peux désormais t'entrainer seul ou en cours particulier aec jamka.

gordon60

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 8:26

Oki mici Razz
Henny Joe
Admin

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 8:30

N'ouvlie pas de remplir dans ta fiche les impressions avec Jamka ( quand je l'aurai marqué !) !

gordon60

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   Lun 25 Déc - 9:42

oui Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant   

LUNDI 25 décembre, +Cours Chevaux, Débutant
Page 1 sur 1